Louis Renelleau est le directeur technique du Club Voltaire.


Tous les professeurs qui enseignent les arts martiaux à Voltaire ont été ses élèves.

Mr Renelleau commence à pratiquer le judo jujutsu en 1950 au Judo Club Titon (1er nom du Club Voltaire). Élève de Mr Philippe, il passe rapidement sa ceinture noire, puis son diplôme d’état d’enseignant pour reprendre les rênes du Club Voltaire. Très proche de Maître Michigami, il est également son assistant lors des stages pendant de nombreuses années.

Depuis plus de 50 ans, il s’implique en tant qu’arbitre national, professeur et directeur technique dans de nombreux clubs, et siège dans les instances du Judo français.


Il est aujourd’hui 7e Dan de judo et continue de siéger à la commission nationale des hauts grades.
Il a formé un nombre incalculable de ceintures noires et de professeurs, et a préparé plus d’une quinzaine de ses élèves au 6ème dan. Actuellement, il a de nombreux élèves en place à des postes importants (dirigeants et enseignants), à tous les niveaux des instances du judo français.
Très exigeant dans son enseignement et en constante recherche dans ce domaine, il est à l’origine d’une progression pédagogique pour les enfants qui a pour but de former des judokas sur la durée, en les amenant à pratiquer un judo efficace et sans danger pour leur santé. Ce système d’approche progressive à la compétition a été repris et mis en pratique par de nombreux Clubs.
Mr Renelleau, en plus d’être une figure incontournable du judo, est devenu depuis les années 70, spécialiste des arts de combat chinois. Il débute en 1965 avec M. Wong. En 1975, il fonde le « Cercle des Arts Martiaux de l’Ecole Chen Pan Ling ». Pour enrichir ses connaissances et se perfectionner, il effectue plusieurs voyages en Chine pour suivre des stages, sous la direction de Chen Yun Ching, le fils cadet de Chen Pan Ling. La famille Chen Pan Ling lui donne délégation pour diffuser en France les formes de Tai Ji Quan, Ba Gua Zhang et Xing Yi Quan spécifique de Chen. Fidèle à ses habitudes, Mr Renelleau ne se contente pas d’enseigner les arts martiaux chinois. Il formera aussi des professeurs qui enseignent en Région Parisienne.

Mr Renelleau est le ciment du Club Voltaire. Il s’est toujours efforcé de rester fidèle à l’idée que « associer le geste et la pensée » dans la pratique des arts martiaux, contribue à former les individus.